HABITAT ET LADOM RÉSERVENT DES LOGEMENTS STUDEF1 AUX ULTRAMARINS VENUS SE FORMER EN ÎLE-DE-FRANCE

CDC Habitat en Île-de-France et L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) vont faciliter ensemble l’accès au logement en Île-de-France des Ultramarins accompagnés par LADOM venant suivre dans cette région, une formation professionnelle ou une alternance. CDC Habitat, via sa marque de logements pour étudiants, STUDEFI, et LADOM ont ainsi signé un partenariat pour proposer 4.000 logements étudiants à ces personnes dans 16 villes franciliennes.

Par la signature de cette convention, CDC Habitat en Île-de-France s’engage selon les disponibilités de ses 4.000 logements franciliens à les proposer en priorité aux bénéficiaires de LADOM. Ainsi, une personne venant d’outre-mer en Île-de-France pour suivre une formation professionnelleou une alternance, en particulier dans les métiers de la santé ou du secteur social, aura un meilleur accès à un logement abordable, tout équipé et à proximité de son lieu de formation.

Le partenariat entre STUDEFI et LADOM agit donc comme un facilitateur et permet ainsi de sécuriser le parcours de formation des Ultramarins dont le projet nécessite de rejoindre l’Île-de-France. Or, trouver un logement, a fortiori dans les grandes métropoles, est un véritable parcours du combattant, rendu plus difficile encore par l’éloignement géographique des Ultramarins de la France hexagonale.

« Le partenariat avec STUDEFI facilitera indéniablement l’accès au logement en Île-de-France, étape fastidieuse mais cruciale dans l’accompagnement des bénéficiaires de la formation en mobilité de LADOM », indique Marie-France Barbier, Directrice de LADOM Ile-de-France/Centre-Val de Loire.

« Le marché francilien est extrêmement tendu : l’accès au logement est difficile en Île-de-France pour tous, et plus encore pour nos compatriotes ultramarins qui ne connaissent pas le marché francilien. Aussi, ce partenariat témoigne de la volonté de CDC Habitat de les accompagner dans leurs parcours de formation, en leur proposant des logements de qualité et abordables au plus près de leurs lieux d’études », déclare Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France.t

< Retour